Pourquoi pratiquer le yoga prénatal ?

Le yoga prénatal

De votre état physique à votre état émotionnel, le yoga de femme enceinte est un élément important pour une grossesse saine et heureuse. D’après plusieurs experts, il s’agit d’une pratique saine à laquelle vous pouvez vous adonner durant la grossesse.

Cependant, qu’est-ce que ce type de yoga peut réellement faire pour aider une femme enceinte à se sentir bien et à être calme durant les mois les plus cruciaux de sa vie ? La lecture des lignes suivantes vous aidera à découvrir quelques avantages du yoga de femme enceinte.

Soutient le changement du corps

Le corps est en évolution constante. Il connaît toutefois durant la grossesse, un rythme de changement plus accéléré et a naturellement besoin d’aide pour s’adapter et compenser. Pratiquer du yoga de femme enceinte permet donc de soutenir les différents changements accélérés qui se passent dans le corps de la femme enceinte.

Le yoga lui offre pour ce faire des moyens sûrs et sains de renforcer son corps (plus précisément le bas du corps) et ses muscles, afin de simplifier le processus de soutien d’un ventre en plein développement. Ce type de yoga est également réputé pour fortifier les principaux groupes musculaires.

En d’autres termes, la femme enceinte peut lui faire confiance pour tonifier le corps physique, notamment le plancher pelvien, les muscles abdominaux centraux et les hanches, pour une meilleure préparation à l’accouchement. Comme vous le savez très certainement, un muscle bien tonifié présente un excellent équilibre entre force et longueur ; il n’est ni trop tendu ni trop mou.

Construire et préserver le tonus musculaire durant la grossesse avec des poses de yoga de femme enceinte telles que les flexions arrière douces et les fentes peuvent contribuer à réduire les douleurs des mois de grossesse, et sont primordiaux pour ramener le corps à un état dynamisant après l’accouchement. Comme la pratique de ce type de yoga contribue à la création d’un plancher pelvien solide, l’accouchement sera plus facile.

Grâce à certains exercices, l’on notera un allongement, un étirement et une stabilité du bassin et de la région des hanches, ce qui permettra non seulement de diminuer beaucoup de douleurs et de maux accompagnant la grossesse, mais permettra aussi à votre corps de s’étirer pour s’adapter à la croissance du nourrisson et facilitera le processus d’accouchement. Cliquez ici pour en savoir plus.

Favorise la connexion avec l’enfant

Le fait de prendre part à un cours de yoga de femme enceinte vous rappelle que vous devez prendre le temps, outre une vie familiale et professionnelle bien chargée, de vous occuper de votre bébé en pleine croissance et de nouer des liens avec lui.

Pendant la période de grossesse, les diverses réactions du corps aux poses de yoga de femme enceinte vont vous rappeler les autres modifications physiques se produisant dans votre organisme. Ce type de yoga vous prépare aussi pour le travail et l’accouchement.

Durant vos diverses séances, vous apprendrez à croire que votre corps va s’ouvrir. Ce qui représente une bonne chose sur le plan psychologique, car lorsque l’on a peur, l’on se resserre, et ce resserrement peut rendre l’accouchement difficile. Cela peut nuire à vos efforts pour rester calme et présente durant l’accouchement, surtout si vous espérez le vivre avec un minimum ou pas de remèdes contre la douleur.

Travailler pour se connecter aux méthodes yogiques de respiration consciente et profonde peut aider le corps à se détendre et à se relâcher, et aider la femme enceinte à se rendre dans un endroit où elle peut laisser son corps faire ce qu’elle sait déjà faire de façon instinctive : accoucher. De plus, l’excitation de la grossesse conduit souvent au chaos.

Les futures mamans se retrouvent parfois submergées d’agendas et d’itinéraires relatifs à la préparation de l’arrivée du bébé. Planifier la fête prénatale, faire les courses pour la crèche, etc. Il va sans dire que vous aurez besoin d’une minute pour respirer, vous étirer, vous consacrer à votre corps, votre esprit et à votre âme : une minute pour pratiquer du yoga approprié.

Soulage des plaintes fréquentes relatives à la grossesse

Ce type de yoga peut être la solution à vos problèmes si vous souffrez de malaises fréquents durant la grossesse. On cite notamment les nausées, les maux de tête, le syndrome du canal carpien, les douleurs lombaires, l’insomnie et l’essoufflement. En tonifiant et en étirant les muscles, vous pouvez fournir à votre corps une circulation plus saine du sang.

De plus, une respiration profonde peut fournir de l’oxygène dont vos muscles et votre bébé ont tant besoin. D’après certaines études, le yoga combinant des pratiques de méditation et des poses physiques peut fournir un apaisement mesurable à la dépression qui intervient parfois à la suite du voyage émotionnel de la grossesse.

Il n’y a cependant aucune assurance que tous les signes disparaissent intégralement, mais l’approche multidimensionnelle du yoga prénatal en matière de santé émotionnelle et physique peut aider le corps à s’occuper des aspects inconfortables de la grossesse. La pratique du yoga de femme enceinte est aussi très appréciée, car vous pourrez rencontrer d’autres femmes enceintes.

Nul ne peut nier la place de la communauté dans l’expérience humaine. Cette dernière est encore plus importante lorsqu’il s’agit de grossesse. Vivre une expérience aussi profonde que la grossesse peut être difficile et souvent effrayant. Le fait de savoir que vous pouvez compter sur une communauté d’autres femmes enceintes peut vraiment faire la différence.

Rend le corps et l’esprit en forme pour l’accouchement

Il est important de pratiquer de l’exercice physique et mental durant la grossesse. Cela permet de rester en forme pendant et après l’accouchement. Vous pourrez ainsi renforcer vos muscles sans toutefois nuire au développement de votre corps. Vous vous assurerez ainsi que votre corps pourra supporter l’accouchement. Faire sortir le bébé demande beaucoup de force et une respiration additionnelle.

Pensez donc à faire tout ce qui est en votre pouvoir, afin que votre corps puisse faire cela. De plus, toute la vigilance qui accompagne la pratique régulière de ce type de yoga peut aider votre esprit à rester clair et calme quand les temps sont difficiles. Le fait de préparer votre esprit et votre corps à cette expérience vous permet de vous donner de l’espace requis pour en profiter.

Pratiquer du yoga de femme enceinte vous permet aussi d’avoir une grossesse en meilleure santé. Il va sans dire qu’une femme enceinte saine a plus de chances d’avoir un bébé sain. D’après certaines études, les femmes qui pratiquaient fréquemment du yoga durant leur grossesse étaient moins susceptibles de donner naissance à bébé de faible poids ou d’accoucher de façon prématurée.

Le yoga prénatal donne un éclat de grossesse tout naturel

L’on entend toujours parler de cette lueur de grossesse que beaucoup de femmes enceintes attribuent à la sueur qui accompagne les nausées matinales. Mais qu’en serait-il si votre éclat de grossesse tirait plutôt son origine de la paix et de toute l’énergie que vous avez accumulées durant votre grossesse ?

Le yoga de femme enceinte vous donne l’occasion unique de rassembler votre corps, votre âme et votre esprit en une seule et même expérience. Grâce à lui, vous pourrez apprendre à connaître votre corps et à explorer en toute sécurité les limites de votre esprit. Et lorsque vous apprécierez l’expérience de la grossesse dans votre corps, votre âme et votre esprit, vous serez rayonnante.

De plus, plusieurs maux et douleurs qui suivent la grossesse tirent leur origine des muscles et ligaments qui se déplacent et s’étirent pour faire de la place à votre bébé en pleine croissance. Le yoga de femme enceinte vous aide à étirer et à renforcer ces zones, afin qu’elles se déplacent dans votre corps, réduisant ainsi les douleurs.

En outre, la pratique de ce type de yoga vous empêche de vous focaliser sur le manque de sommeil ou sur les douleurs et les maux, car votre esprit est dorénavant plus attentif au moment présent et au miracle qui se produit en vous.


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