Trouver une pharmacie de garde les dimanches et jours fériés à Angers

Trouver une pharmacie de garde

Vous résidez dans la ville d’Angers ou à proximité immédiate ? Dans ce cas, les informations contenues dans le texte ci-dessous pourraient bien vous être utiles un jour ou l’autre ! Ce dernier traite en effet de la meilleure façon de trouver une pharmacie, quel que soit le jour de l’année et l’heure, dans la capitale de l’Anjou.

Ne courez plus après les informations !

Lorsque l’on habite un grand centre urbain tel qu’Angers, il est parfois délicat de connaître quelles sont les pharmacies accessibles. La ville compte en effet plus d’une quarantaine d’officines, ce qui représente, dans les horaires habituels, une quantité suffisante pour un bassin de population estimé à 160 000 personnes. Il est en revanche beaucoup plus délicat de connaître celles qui seront de garde les dimanches et les jours fériés.

Heureusement, la technologie peut vous faciliter l’accès à cette information essentielle. L’ensemble des données est ainsi centralisé sur la plateforme 118-418.pharmaciedegarde. Il vous suffit ensuite de composer le 118 418 sur votre téléphone, de prononcer le mot “ordonnance” et vous obtiendrez en retour les coordonnées de la pharmacie de garde à Angers la proche de votre domicile. Les informations sont constamment remises à jour en fonction des évolutions locales. Impossible donc que vous soyez envoyé vers un établissement qui aura fermé ses portes le mois précédent comme cela arrive malheureusement parfois ! Simple et rassurante cette application, n’est-ce pas ? Bien entendu, un tel service ne se limite pas uniquement à la ville d’Angers. Il fonctionne également avec l’ensemble des grandes métropoles du territoire français.

Un accès différent en fonction du moment

Vous n’êtes pas sans savoir que l’on n’accède pas de la même manière dans une pharmacie de garde le dimanche (ou un jour férié) en plein jour que durant la nuit. Dans le premier cas, on procède comme pour n’importe quel autre jour de la semaine. Le rideau de la pharmacie sera ouvert et l’accès reste totalement libre à tout à chacun. Le système de délivrance des médicaments n’est pas modifié. En fonction des circonstances, vous pourrez donc avoir besoin d’une ordonnance.

La nuit, en revanche, tout ceci est un peu différent. Pour des raisons évidentes de sécurité, le rideau des officines de garde reste fermé. Pour entrer, vous devrez donc tout d’abord prendre contact avec les forces de l’ordre. Ces dernières préviendront ensuite le pharmacien de votre arrivée imminente dans son établissement. Attention, vous devrez être en capacité de justifier votre identité ! N’oubliez donc pas les documents nécessaires pour éviter tout problème une fois sur place. Dans le cas contraire, le pharmacien a tout à fait le droit de ne pas vous ouvrir le rideau.

Le fonctionnement des tours de garde à Angers

Sur l’ensemble du territoire national, la législation définit le tour de garde comme une ouverture, quel que soit le moment de l’année (jours fériés et dimanches compris), à partir du soir (19 heures) jusqu’au matin suivant à 8 heures. Pour rendre ce service à la population, un roulement s’organise donc entre les différents pharmacies angevines. Il est géré par les instances représentatives départementales de cette profession sous la surveillance d’une commission médicale régionale. Cette dernière est ensuite chargée de diffuser les informations dans un premier cercle constitué des forces de polices, de la gendarmerie, des médecins généralistes ou encore de la presse locale.

En cas de manquement à ses obligations de garde, un pharmacien s’expose à de lourdes sanctions. Elles débutent avec des amendes financières mais peuvent aussi conduire à une condamnation à de la prison ferme en cas de faute grave ayant mis en danger un patient. Pas de panique pour autant ! Il faut en effet bien reconnaître que ces cas restent heureusement rarissimes.

Quel est le délai d’attente pour un rendez-vous chez le gynécologue ?
J’ai mes règles, dois-je annuler ma visite chez le gynécologue ?