Les consultations sont des gestes réalisés par un médecin visant à diagnostiquer un patient. Qu’il s’agisse d’une palpation, inspection, auscultation… ces examens représentent un soutien utile à l’interrogatoire du patient. Découvrons à travers ce guide, l’intérêt d’une palpation abdominale réalisée par un gynécologue.

Que signifie la palpation de l’abdomen ?

L’examen d’une palpation abdominale consiste à palper le ventre en utilisant le plat de la main. L’objectif de cette démarche consiste à savoir si l’abdomen est dur, s’il n’existe aucune masse ou que le foie et la rate ont un aspect difforme. Le médecin généraliste vérifie également si ces 2 organes internes ont un volume normal et si, lors de l’examen, le patient ne ressent pas de douleur. Lorsqu’au cours d’une palpation de l’abdomen le ventre est dur, cela peut signifier que le patient souffre d’une inflammation de l’abdomen. S’il s’agit d’une péritonite, il devra pratiquer en urgence une intervention chirurgicale. Pour détecter un appendice au cours d’une palpation, le docteur constate une contracture avec douleur au niveau de la fosse iliaque droite. Si l’examen permet de détecter un phénomène de splénomégalie, soit une augmentation de volume de la rate, le médecin peut approfondir son diagnostic avec un examen de lymphome, une infection virale… Si le foie est dur, ce diagnostic peut indiquer une cirrhose. Quand un patient a un foie très dur, cela peut évoquer la présence de métastases.

Différentes catégories de visites de contrôle d’un examen gynécologique

Une femme subit un examen gynécologique selon 2 situations. Il peut s’agir d’une visite annuelle pour une démarche de dépistage ou lorsque la patiente ressent un trouble. Ce dernier cas représente une démarche de diagnostic. L’examen clinique d’un gynécologue pour une visite de contrôle est composé de plusieurs diagnostics à savoir : un examen général, une palpation des seins, un examen pelvien, périnéal, frottis, examen abdominal. L’objectif de l’examen abdominal consiste à palper le ventre avec quelques gestes précis pour détecter d’éventuelles douleurs suspectes, une anomalie concernant les fosses lombaires ou un syndrome tumoral abdomino-pelvien.

Palpation et percussions abdominales

Une palpation de l’abdomen est une technique médicale permettant d’analyser la souplesse de la paroi abdominale, rechercher une douleur, une sensibilité, un empattement, une contracture ou une masse abdominale... Lors d’une pathologie abdominale, on peut constater chez le patient une contraction passagère et douloureuse des muscles de l’abdomen. On peut détecter cette pathologie au cours d’une palpation abdominale. Au cours de cet examen, le médecin peut réaliser un diagnostic. Pour entreprendre ce type d’exploration corporelle, il faut avoir une bonne maîtrise de l’anatomie humaine. Cette démarche permet d’évaluer d’éventuelles anomalies et de déterminer avec précision l’origine de certaines douleurs.