Publié le : 12 janvier 20216 mins de lecture

La réputation d’un centre médical ne dépend pas simplement de la compétence du personnel ni encore de la propreté de son local. A cela s’ajoute aussi les équipements. En effet, ce sont les petits détails qui en font la grande différence. C’est comme le cas d’un drap d’examen par exemple. Pratique et facile à installer sur un divan d’examen médical, le drap d’examen est indispensable quand il s’agit de respecter les règles d’hygiène.

Quel drap pour quel profession et mobilier ?

Il s’agit d’un drap de protection employé par les spécialistes de la santé ainsi que par les techniciens dans d’autres domaines. Il assure une parfaite précaution sanitaire au cours des soins médicaux. Il existe plusieurs types de draps d’examen. Afin de choisir le drap d’examen adapté, il est nécessaire de se baser sur quelques critères précis.  Généralement, il y a les draps d’examens lisses, ouatés plastifiés, ouatés gaufrés plastifiés. En effet, le choix du drap doit reposer également sur le matériau de fabrication. Le modèle à base d’ouate de cellulose est le plus courant sur le marché. C’est le type de drap utilisé par les généralistes. Contrairement au drap ouaté plastifié, ce matériau est moins résistant. Les draps ouatés gaufrés, quant à eux sont nettement plus confortables. Dans le domaine de la gynécologie, par exemple, il est préférable de choisir un drap d’examen en polyéthylène avec une surface imperméable afin d’éviter l’infiltration des fluides dans le drap. Cela permettra de garantir une parfaite protection du mobilier. Côté couleur, il se décline en plusieurs coloris. Aussi, avec l’avancement des technologies, l’achat des draps d’examens est devenu de plus en plus accessible. Par ailleurs, pour mieux vous servir et pour que vous puissiez facilement vous procurer un consommable médical, les fournisseurs mettent en avant des sites dédiés comme leprodumedical.com où vous pourrez facilement trouver l’équipement qui vous convient.  

Quels en sont ses avantages ?

Faisant partie des consommables médicaux, les draps d’examens sont de manière générale utilisés dans les cabinets des professionnels de la santé tels que les dentistes, les médecins généralistes, les kinésithérapeutes et autres. Ils sont également utilisés dans les cliniques, les hôpitaux ainsi que dans les infirmeries. Le rôle principal d’un drap d’examen est de protéger le mobilier utilisé dans le cadre d’une consultation médicale. Les professionnels de la santé tels que les généralistes ou les dermatologues placeront un drap d’examen sur le divan destiné à ausculter un patient lors d’une consultation afin de protéger le mobilier mais surtout dans le but d’éviter la transmission des germes entre deux patients en cas de maladies contagieuses. Un drap d’examen est à usage unique et est jetable. De ce fait, le professionnel peut jeter la partie usée et garder la partie vierge pour une utilisation ultérieure. Le drap d’examen offre également un avantage non négligeable aux patients. Il sert de couche d’isolation thermique afin d’éviter que le patient ne soit en contact direct avec la table ou avec le divan de consultation. D’autre part, la couleur vierge du drap offre un sentiment de sécurité et de réconfort au patient. Pour le professionnel de la santé, le drap d’examen permet d’éviter que le mobilier ne soit abîmé par le passage des patients. De ce fait, le drap d’examen permet donc de prolonger la durée de vie du mobilier médical et de le tenir en bon état pendant un certain temps.

Pourquoi opter pour un drap d’examen jetable?

Un drap d’examen médical est à multiples fonctions dans un cabinet médical, dans un milieu hospitalier ou encore dans un salon de tatouage et dans un salon de massage. La fonction principale du drap d’examen est de garantir l’hygiène médicale. De par le fait qu’il est jetable et à usage unique, le drap d’examen assure le respect de l’hygiène pendant l’auscultation d’un patient. Outre ce fait, le drap d’examen a une fonction de protection non négligeable. En effet, il est changé entre deux patients dans le but d’assurer la propreté du mobilier médical et surtout afin de prévenir la transmission en cas de maladies contagieuses. C’est aussi le cas pour la transmission des germes, des microbes, des champignons et des autres virus. Le drap d’examen intervient également dans la protection du mobilier médical et assure la longévité de ces derniers. Il absorbe les liquides et tous types de fluides susceptibles de souiller et d’abîmer le mobilier médical.