Publié le : 13 novembre 20223 mins de lecture

La dysfonction érectile (DE) d’origine vasculaire est un problème courant qui touche les hommes de tous âges. L’étiologie est généralement multifactorielle, mais la cause la plus fréquente est la maladie athérosclérotique des artères irriguant le pénis.

Le traitement de la dysfonction érectile dépend de la cause sous-jacente. Dans de nombreux cas, des modifications du mode de vie et/ou des médicaments peuvent améliorer la fonction érectile. Dans certains cas, des traitements plus invasifs peuvent être nécessaires.

Comment savoir s’il existe une cause vasculaire après une dysfonction érectile ?

L’incapacité à maintenir une érection du pénis pour permettre un rapport sexuel est appelée « dysfonction érectile » . Ce problème répond à une multitude de causes et le principal spécialiste qui s’occupe du diagnostic et généralement du traitement est l’urologue.

Si l’urologue détecte qu’il peut y avoir une cause vasculaire, il peut demander une échographie Doppler du pénis avec stimulation vasodilatatrice préalable.  Certains paramètres de l’analyse Doppler peuvent montrer une insuffisance artérielle dans les artères caverneuses, ce qui indique une cause vasculaire due à un apport sanguin insuffisant à l’organe.

L’échographie peut également détecter une « fuite veineuse » qui est un échappement involontaire du sang du tissu érectile pendant l’érection. Cela se traduit par une perte de rigidité des érections.  En effet, lorsqu’il y a un stimulus sexuel, le sang atteint le pénis avec puissance en raison de la vasodilatation artérielle.

Comment traite-t-on la dysfonction érectile d’origine vasculaire ?

S’il s’agit d’une dysfonction érectile due à une fuite veineuse, les spécialistes peuvent procéder à une embolisation veineuse. C’est une procédure peu invasive qui permet de bloquer les vaisseaux sanguins à l’origine du problème. Ce traitement est efficace et a un taux de réussite très élevé. Il peut être réalisé sous anesthésie locale, ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Après l’intervention, les patients constatent généralement une amélioration significative de leur fonction érectile.

Ce type de traitement peut être effectué par des spécialistes en Angiologie et Chirurgie Vasculaire en étroite collaboration avec l’Urologie, car le patient atteint de dysfonction érectile doit toujours être diagnostiqué et suivi par la suite par l’ Urologue .