Accompagnement du début de votre grossesse et jusqu’aux premiers mois de bébé

grossesse

C’est vrai que la période de grossesse est un événement heureux, mais l’arrivée des problèmes pousse les futurs parents à demander de l’aide, mais de qui ? Où ? Et comment ? Il existe des organisations et des institutions qui se spécialisent dans ce domaine de la maternité.

Le soutien pour les futurs parents

Les professionnels de service d’accompagnement périnatal sont normalement composés de personnes qualifiées comme des sages-femmes, des psychologues et des psychomotriciens. L’aide est fournie durant toute la grossesse, durant votre séjour à la maternité et bien sûr jusqu’à un mois de l’enfant. Des cas de prolongement d’accompagnement jusqu’à 3 ans de l’enfant peuvent se faire et ces aides sont gratuites.

Les services de Maternité d’accompagnement suivent de façon disciplinaire jusqu’à ce que l’enfant ait 3 ans, où il y a bel et bien un relais post-partum mis en place. Dans les services, il est question de soutien et de création du lien parents-enfants pour le bien-être de l’enfant comme dans la Maternité Le Chesnay.

Mais ces services ne peuvent pas substituer les services médicaux. Ils peuvent alors accompagner les parents pour des rendez-vous médicaux et les aider à dire tout ce qu’ils vivent. Les liens entre les jeunes parents et l’enfant peuvent ne pas être évidents et ont besoin de temps pour se sentir à l’aise dans l’apprentissage des premiers gestes en tant que parents ainsi que les soins pour le nouveau-né. Vous pouvez vous faire accompagner à domicile pour cette période de maternité.

Les rôles d’un accompagnateur périnatal

Un accompagnateur fait en sorte que les futurs parents soient autonomes et qu’ils aient une estime de soi. Il doit avoir la capacité d’augmenter leurs compétences à partir de leurs ressources intérieures pour passer cette période de leur vie. Il doit aider dans le concept de l’élaboration de famille en permettant aux parents de trouver et de se questionner sur les propres solutions faces aux situations. Il accompagne pour aider dans l’expression libre de chaque membre de la famille pour construire sa place dans la nouvelle famille. L’accompagnateur périnatal va apporter toutes les informations qu’il vous faut pour prendre des décisions durant la grossesse pour prévenir une bonne réception du bébé à sa naissance. Des gestes de bien-être sont nécessaires pour bien passer la grossesse comme les postures de yoga, les séances de relaxations anis que les bercements. Les accompagnateurs peuvent aider dans la réalisation de ces postures. Et bien sûr, la plus importante de toute aide c’est le soutien pour créer le lien d’attachement entre les parents et l’enfant.

Votre accompagnant périnatal est un professionnel de l’intervention sociale pour tout ce qui le sollicite comme la Maternité Le Chesnay. C’est un partenariat avec le corps médical périnatal, de manière complémentaire. Il existe toutefois un accompagnement global où toutes les étapes incluant le suivi médical jusqu’à l’accouchement sont suivies par une seule et même personne. Dans ce cas classique, les spécialités sont morcelées selon qui les futurs parents cherchent à contacter.

Le déroulement d’un accompagnement

L’accompagnateur propose des entretiens aux futurs parents de façon continue ou périodique selon la disponibilité tout au long de la grossesse et de la période postnatale. Il sera un peu comme de la famille, car vous allez faire connaissance au premier entretien, il va surtout présenter son métier et les outils qu’il utilise. Il va être à l’écoute de votre grossesse, sur vos souhaits et vos problèmes en toute confidentialité.

Il va aider le couple à dépasser les craintes et inquiétudes liées à la grossesse. Il peut même aider dans la rédaction de projet de naissance. Le but est de les aider à mieux gérer la grossesse avec les informations nécessaires et éclaircies pour faire les bons choix.

C’est comme un deuxième soutient à part le compagnon, si le couple n’a plus de parents vers qui se tourner. Les 2 parents du futur bébé occupent une place importante dans cette aventure surtout le papa qui a un rôle primordial. L’accompagnateur possède plusieurs outils pour gérer la douleur durant la grossesse et l’accouchement comme les massages, les bercements, les respirations guidées et les positions qui soulagent. Selon le couple, l’accompagnateur peut être présent durant l’accouchement.

Alimentation femme enceinte : le foie gras est-il permis ?
Besoin de médicaments en urgence : comment s’informer sur les pharmacies de garde à Nanterre ?