Suivi de grossesse ; 1 bilan, 6 consultations médicales et 3 échographies

Quand la confirmation de la grossesse est faite. Le premier réflexe est de trouver un gynécologue afin de faire le suivi de grossesse. Pour trouver, le généraliste, le cardiologue, le gynécologue ou tout autres professionnels de santé près de chez vous, Geomed peut vous aider.

Un bilan en début de grossesse

Un bilan complet sera demandé par le gynécologue. Ce bilan sera la référence pour les huit mois à venir et déterminera votre groupe sanguin et votre rhésus si vous ne le connaissez pas, montrera si vous êtes protégé ou non contre la toxoplasmose, la rubéole, … facteurs de malformations fœtales. Les différents taux : cholestérol, acide urique, tri-glycérides, glycémies et autres vous seront aussi révélés. Les tests de sérologies classiques (syphilis, gonococcie, VIH, …), et d’albumine s’y feront aussi. Tout ceci bien évidemment pour pouvoir suivre la santé et l’évolution du fœtus.

Six consultations jusqu’à l’arrivée

Outre la première consultation, pour voir si le gynécologue choisit vous vas, six consultations prénatales se feront jusqu’à l’accouchement. En effet, ces visites sont nécessaires pour vérifier que l’enfant grandit et se développe selon les normes, et évidemment pour voir s’il est en bonne santé.  Il y aura donc une visite à peu près tous les mois. Ces consultations se feront dans le but de déterminer si le bébé est en bonne santé (échographie, analyse et complément alimentaire à prescrire, si besoin est), et de vérifier si les parents font tout pour que ce soit le cas : régimes alimentaires, écart vis-à-vis de l’alcool, …

Une échographie par trimestre

La suivie de grossesse se fait à travers une échographie par trimestre. La première au cours du troisième mois, déterminera la date exacte de la grossesse, ou confirmera la datation première (qui s’est faite par le calcul de Semaine d’Aménorrhée : SA). De plus elle fixera sans conteste la nature de la grossesse: mono-fœtale ou multiple (des jumeaux ou pas).

La deuxième échographie aura pour but de vérifier la croissance de bébé. Elle détaillera la longueur des os (fémur, tibia), montrera le rythme cardiaque, et tous les organes (cœur, poumons, …). Et bien évidemment, ce sera le moment de voir le sexe du petit bout de choux.

La troisième et dernière échographie elle montrera  d’éventuels soucis s’il en existe : position du bébé (siège ou pas), suffisance du liquide amniotique, non-proportionnalité de  l’une des parties du corps du bébé par rapport aux autres… .

Pourquoi pratiquer le yoga prénatal ?
Profiter de conseils en ligne pour les femmes qui souhaitent tomber enceinte