Gynécologue, une profession en voie de disparition ?

La gynécologie est une médecine qui entretient la reproduction sexuelle, surtout chez la femme. Le suivi de chaque patiente est mis en exergue dans cette profession. Le gynécologue a le devoir de consulter, d’examiner ses patientes. La durée d’une consultation normale peut varier de 30 à 45 minutes selon le cas.

La gynécologie, une profession en voie de disparition

Face à la spécialité de gynécologie-obstétrique, il y a la constatation de la diminution de l’octroi à la profession de gynécologie médicale. En effet, fasciné par une meilleure rémunération, les élèves en médecine s’adonnent à la chirurgie gynécologique. Les sage-femmes sont alors incitées à devenir gynécologue, malgré la différence de formation. Elles sont moins coûteuses, et peuvent répondre aux besoins des femmes. La disparition de la profession de gynécologue affectera la santé des milliers et des millions de femmes. En effet, chaque femme compte sur son gynéco pour se lancer dans de nouvelles méthodes de contraceptions.

L’importance de cette profession à l’égard de la femme

La diminution des gynécologues entraînent une surcharge dans le travail des obstétriciens, chirurgiens. Il est à souligner que la gynécologie entreprend l’ensemble des problèmes gynécologiques de la femme hors de la chirurgie. En effet, la jeune femme, dès sa première menstruations ou ses premières relations sexuelles, doit prendre l’habitude d’avoir recours à une consultation chez le gynécologue. Il est possible de prendre rendez-vous à titre informatif : s’informer sur les méthodes de contraception, sur le désir d’avoir un enfant, la période d’ovulation, la préparation à une grossesse…

La particularité de la gynécologie médicale

Les élèves en médecine optant pour la gynécologie médicale obtiennent une formation particulière dans l’objectif de comprendre et d’aider les femmes dans leurs sexualités. En effet, il est prouvé que 70% des femmes vont chez le gynécologue. Devant les spécialistes en chirurgie, les femmes ont tendance à prendre un rendez-vous chez un simple gynéco pour confier leurs petits problèmes. C’est un cas tout à fait logique, car cela ne servira à rien de venir chez un chirurgien pour soulager vos douleurs pendant vos règles. Le gynécologue joue un rôle dans l’évolution de la société. La disparition soudaine de la gynécologie dans le marché de la santé est une réalité à faire face. La principale cause vient du fait que les retraités n’ont pas de remplaçants. Dans l’attente d’une motivation de la part des élèves en médecine, nous devons vivre avec cette pénurie de gynécologues.

Traiter la cystite avec un médicament sans ordonnance
Profiter de conseils santé pour femmes en ligne