Prévention : les gynécologues recommandent une visite par an

Pour rester en forme le plus longtemps possible, il est nécessaire de prendre soin de sa santé. Cet entretien s’effectue avant même les manifestations des premiers symptômes indiquant un malaise. Pour les femmes tout spécialement, la vie en général se lie de près à la vie intime. Les consultations gynécologiques doivent alors être prises au sérieux et se produire périodiquement, pour garantir une bonne santé intime, et par extrapolation, un épanouissement optimal. Mais la fréquence de visite chez le gynécologue reste relative aux réalités qui animent l’univers de chaque femme en particulier. Elle peut par conséquent varier selon les raisons et les besoins.

Objectif de la consultation gynécologique

La raison principale expliquant l’importance d’un examen gynécologique se résume en quelques mots : certifier que votre appareil génital fonctionne normalement. Cette assurance vous permettra d’explorer votre vie sexuelle de façon libre et pleinement épanouie, loin de tout doute et malaise qui vous freineraient si le contraire était avéré. La fréquence de visite chez le gynécologue dépendra alors uniquement de vous. Malgré tout, les spécialistes recommandent une consultation systématique annuelle, en guise de vérification de routine. Selon vos besoins, selon vos ressentis et selon votre conviction surtout, vous avez bien entendu le choix de vous y plier ou non, sachant que le fait de se confier à gynécologue équivaut quand même à permettre à une personne de lire en vous comme dans un livre ouvert.

Périodicité de la consultation

Pour une femme en bonne santé, cette recommandation annuelle se révèle amplement suffisante. Cependant, le corps humain et celui d’une femme en particulier subit continuellement des changements palpables, qui peuvent influencer jusqu’au comportement. La fréquence de visite chez le gynécologue peut alors augmenter de façon exponentielle, en fonction des problèmes détectés, et pour permettre d’appliquer les solutions les mieux adaptées pour retrouver une condition normale. En outre, l’avancée en âge ou une situation particulière (une grossesse par exemple) peuvent aussi entraîner une nécessité de consultation plus régulière.

Pourquoi faut-il consulter ?

Les spécialistes recommandent une première consultation gynécologique dès le début d’une vie sexuelle active. Outre la confirmation d’une bonne santé, cette procédure vous permettra également de décider d’une méthode de contraception qui vous conviendra. Par ailleurs, la fréquence de visite chez le gynécologue peut aussi se justifier par diverses autres raisons. Le déroulement normal d’une grossesse, la détection de maladies éventuelles, ou tout simplement le besoin d’une assurance de bonne santé peut autant l’expliquer.

Quel est le délai d’attente pour un rendez-vous chez le gynécologue ?
J’ai mes règles, dois-je annuler ma visite chez le gynécologue ?