Quel est le délai d’attente pour un rendez-vous chez le gynécologue ?

Le gynécologue est spécialisé dans le traitement des maux féminins. Si c’est votre premier rendez-vous, alors c’est normal que vous soyez en difficulté. En effet, ce cas est assez différent car il s’agit de confier votre intimité à un inconnu.

Y a-t-il un délai pour aller chez le gynéco ?

Il n’y a pas de délai pour voir un gynécologue. En effet, toutes les femmes peuvent prendre rendez-vous. Les raisons de la consultation dépendront de la femme en question. Il faut savoir que le gynécologue organise ces rendez-vous comme un médecin généraliste. Vous n’avez pas de raisons à avoir peur. Une jeune femme peut aller chez le gynécologue suite à ses premiers règles ou ses premiers rapports sexuels. Peu importe l’âge, la femme a toujours de bonnes raisons de consulter le gynécologue : infection, désir d’enfant, infertilité, mammographie, etc.

Que va –t-il se passer pour ce premier rendez-vous ?

Pour commencer, vous pouvez aller chez le gynécologue pour vous renseigner sur les méthodes de contraception. En effet, il est bien possible d’aller chez le gynécologue à titre informatif. Il pourra vous éclaircir sur de nombreux points qui vous préoccupent : période d’ovulation, douleurs pendant les règles, contraceptions…. Il est préférable de faire l’effort de prendre un rendez-vous au lieu de se fier aux livres, aux documentaires ou à Internet, pour ce faire, contactez geomed.be/fr/. En cas d’anomalies, le gynécologue peut intervenir et vous prescrire un traitement et un dépistage. Il ne faut pas attendre d’être malade pour la consultation car l’intervention du gynécologue se fait dans la prévention également. Il est préférable de se lancer dans son premier rendez-vous loin des maladies. Beaucoup de mères encouragent la visite chez le gynécologue, dès les premières règles de leurs filles.

Comment se déroule la consultation ?

Pour votre première consultation, le gynécologue ne va pas directement vous faire un examen et des analyses. Il essayera de comprendre le souci, et les problèmes de la patiente. Toutefois, il est fortement conseillé de venir chez le gynécologue à titre informatif pour vaincre le stress et pour vous rassurer. Une consultation de routine ne dure pas plus de 30 minutes. L’examen gynécologique consiste à examiner la vulve, le col de l’utérus, et les ovaires. C’est un examen non douloureux, il vous suffit juste de bien vous détendre. L’objectif est de déterminer s’il existe des infections, des démangeaisons ou des irritations dans les zones concernées. Selon le cas, un frottis peut se faire dans le besoin.

J’ai mes règles, dois-je annuler ma visite chez le gynécologue ?
Prévention : les gynécologues recommandent une visite par an